Un projet aligné à la vision du Gouvernement du Sénégal
Dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Sénégal Émergent (PSE), le Gouvernement du Sénégal met en œuvre le Projet de zone de transformation agro-industrielle (PZTA) ou Agropole. Ce projet phare du PSE vise à contribuer de manière significative à l’amélioration du bien-être des populations, surtout celles vivant en milieu rural. Il cherche plus particulièrement à asseoir les conditions d’un développement durable de l’agro-industrie qui constitue une niche importante d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.
Un maillage national pour un développement inclusif et durable
Les agropoles sont la matérialisation d’une forte volonté de doter le Sénégal d’une industrie moderne, compétitive, inclusive et durable en vue de contribuer substantiellement à la croissance de l’économie sénégalaise. Dans ces pôles modernes de développement, les acteurs sont mis en réseau et bénéficient d’appui en termes d’aide à la production et d’accès au foncier et aux marchés.
Dans le cadre du projet des Agropoles du Sénégal et sous la tutelle du MDIPMI, cinq agropoles seront implantées sur l'étendue du territoire pour couvrir les zones Nord, Sud, Est, Ouest et Centre et valoriser les chaînes de valeur à fort potentiel de développement.
Les ambitions des agropoles
Contribuer à la transformation structurelle de l’économie du pays
Contribuer à la création d’emplois (60% jeunes, 50% femmes)
Augmenter de 40% la production des filières prioritaires
Augmenter taux de transformation des produits agricoles
Contribuer à réduire le déficit de la balance commerciale par l’augmentation des exportations et la substitution des importations
Articuler l’industrialisation à la décentralisation et la territorialisation par la valorisation des ressources et potentialités locales
Résultats Attendus
À terme, les agropoles permettront :
- D'engranger plus de _ de chiffres d'affaires,
- De créer plus de _ emplois directs et indirects
- De réduire les importations de _%
- De transformer des produits agricoles
- De réduire la pauvreté en milieu rural
- D’atteindre la sécurité alimentaire