Appels d’offres

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

 

Ministère de l’Industrie et du Commerce

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PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU SUD

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CELLULE D’EXECUTION DU PROJET

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 AVIS DE PUBLICATION
D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL

 

 

IAS N° : B28 PZTA SUD

Acheteur : ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM)

Projet : Projet de Zone de Transformation agro-industrielle du Sud (PZTA Sud ou Agropole Sud)

Intitulé du Marché : Acquisition de Matériels de génération d’innovation, de Biotechnologie au profit de l’ITA

Pays : Sénégal 

Prêt N° : P-SN-AAG-003 N° Prêt BAD : 2000 200 004 665

Méthode de passation de marché : Appel d’Offres (International) Ouvert (AOIO)

AOIO N°B28 PZTA SUD/F_PNDAS/UCN_013

Émis : janvier 2024

 

1.Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) ci-après dénommée la Banque pour financer le Projet de Zone de Transformation Agro-industrielle du Sud (PZTA Sud ou Agropole Sud), et a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à l’acquisition d’équipements de matériels de génération, d’innovation et de biotechnologie au profit de l’ITA en un lot unique. La passation du marché sera régie par le Cadre de Passation des Marchés de la Banque. Pour ce Marché, l’Emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par Paiement Direct, comme définie dans les Directives de la Banque applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement. ».

 

2.L’Unité de Coordination nationale (UCN) du Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal (PNDAS) agissant au nom du ministère de l’Industrie et du Commerce et au profit du Projet de Zone de Transformation Agro-industrielle du Sud demande des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les matériels et équipements de laboratoire. Les spécifications techniques sont définies dans le dossier d’appel d’offres. 

 

3.La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’offres (AOI) ouvert telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque dont la politique des opérations du groupe de la Banque, datée d’octobre 2015 et entrée en vigueur le 1er janvier 2016, et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés disponible sur le site de la Banque www.afdb.org.

4.Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de l’Unité de Coordination nationale du PNDAS : lot Villa n°15 lotissement Mermoz Extension Dakar Sénégal auprès du Spécialiste en passation des marchés du Projet- email: spmagropole@gmail.com, cc : elmalick.cisse@agropole.sn,  et prendre connaissance des documents d’appel d’offres durant les heures de travail de 09 heures à 17 heures du lundi au vendredi.

 

5.Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA. La méthode de paiement sera directement en espèces. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par version physique et/ou électronique. Un exemplaire du dossier sera disponible sur place pour être consulté gratuitement.

6.Les offres doivent être remises à la Cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Sphère ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle Bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal au plus tard le 08 avril 2025 à 11 heures précises (heure locale). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

7.Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse ci-après : à la Cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Sphère ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle Bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal au plus tard le 08 avril 2025 à 11 heures précises à précises (heure locale)

8.Une garantie de soumission est exigée.  Le montant et la monnaie de la garantie de soumission est : Pour le lot unique : 18 000 000 Francs CFA. Si la garantie est émise par une compagnie d’assurance ou un organisme de cautionnement situé en dehors du pays du Maître de l’Ouvrage, l’organisme d’émission devra avoir une institution financière correspondante située dans le pays du Maître de l’Ouvrage permettant d’appeler la garantie.  La garantie de soumission doit être fournie par une institution agrée par le ministère des Finances et du Budget du Sénégal.

NB : La Garantie de soumission d’un GECA doit être libellée au nom du GECA qui a soumis l’offre sous peine de rejet de l’offre.

Le soumissionnaire fabricant doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après : 

      (i)        Capacité financière :

a)     Les états financiers certifiés par un expert-comptable agrée par l’ONECCA, pour les trois [3] dernières années, à savoir les années 2021, 2022, 2023 devront être soumis et démontrer la solidité financière actuelle du Soumissionnaire et les ressources financières suffisantes disponibles pour exécuter le Marché. Dans le cas d’un GECA, chaque membre du GECA devra fournir ses propres états financiers comme indiqué ci-dessus. Veuillez-vous référer au formulaire FIN – 3.1 pour fournir les renseignements requis.]

b)    Le Soumissionnaire devra démontrer le chiffre d’affaires financier annuel moyen ci-après : Avoir fait durant les trois dernières années (2023, 2022, 2021), un chiffre d’affaires annuel moyen au moins d’un montant d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) Francs CFA en tant que paiements certifiés reçus par le soumissionnaire depuis le 1er janvier 2021. Si le Soumissionnaire est un GECA, le chiffre d’affaires annuel moyen de tous les membres du GECA sera ajouté pour déterminer le chiffre d’affaires du Soumissionnaire.  Veuillez-vous référer au formulaire FIN-3.2 pour fournir les renseignements requis.

c)     Le soumissionnaire devra justifier des avoirs en liquide ou une ligne de crédit de : 800 000 000 Francs CFA.

 

(ii)    Capacités techniques et expériences :

Le Soumissionnaire devra apporter la preuve documentaire qu’il satisfait aux exigences de capacité technique et d’expérience ci-après. Lorsque le Soumissionnaire est un GECA, seule l’expérience et la capacité technique démontrée du GECA devront être prises en considération et non celles des membres individuels du GECA ni leur expérience/capacités individuelles. Les termes « Biens similaires », lorsqu’ils ont été utilisés, comprennent les mises à niveau, les versions les plus récentes et améliorées ou les modèles ayant des spécifications et une technologie similaire. Veuillez-vous référer au formulaire Exp-1 pour fournir les renseignements requis.

       Le Soumissionnaire doit avoir fabriqué des biens similaires pour le lot unique.

       Le Soumissionnaire devra fournir la preuve écrite pour démontrer qu’au moins 2 marchés de nature similaire ont été exécutés de manière satisfaisante. 

 

(iii)         Preuve écrite de l’utilisation des biens (le cas échéant)

Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite que les Biens qu’il propose remplissent la(les) condition(s) d’utilisation suivante : Le Soumissionnaire devra fournir à l’Acheteur des documents justificatifs démontrant, à sa satisfaction, que des Biens similaires pour le lot unique proposés dans l’offre ont été utilisés ou exploités de manière satisfaisante. Si le soumissionnaire est un GECA, les éléments de preuve attestant l’utilisation des Biens fournis antérieurement doivent être au nom du GECA.

1.Si le Soumissionnaire n’est pas le fabricant, mais propose des Biens au nom d’un Fabricant dans le cadre d’une Autorisation du Fabricant donnée selon le formulaire de la Section IV (Formulaires de Soumission), il doit faire la preuve qu’il possède les qualifications (i) et (iii) ci-avant, et le Soumissionnaire doit faire la preuve qu’il a réalisé avec succès 2 marchés pour des biens du lot unique. Si le soumissionnaire est un GECA, les marchés exécutés antérieurement doivent être au nom du GECA

NB : Aucune dérogation n’est accordée aux entreprises nouvellement créées

 

1.Il est attiré l’attention de renseigner les différentes colonnes des Bordereaux des prix selon les situations applicables (origine des fournitures) en fournissant l’information pertinente. 

 

2.L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus pour les demandes d’éclaircissements est : Unité de Coordination du PNDAS : lot n°15 lotissements Mermoz Extension Dakar email : spmagropole@gmail.com, cc : elmalick.cisse@agropole.sn, téléphone : +221 33 864 35 15.

 

 

Le coordonnateur national

 

 

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(UCN-PNDAS)

 

 

 AVIS DE REPORT

 

1.     Avis d’appel d’offres national N° F_B34 relatif à l’acquisition de matériels roulant en lot unique pour l’Assistant Technique aux Organisations de Producteurs (ATOP).

 

2.     Avis d’appel d’offres national N°F_B15 relatif à l’acquisition de véhicules pour l’antenne Centre : deux stations wagons et une moto.

 

 

Il est porté à la connaissance des potentiels soumissionnaires des appels d’offres, ci-dessus, publiés dans le journal « Sud Quotidien » du jeudi 08 janvier 2025 sous le numéro 9485 que la date limite de remise des offres initialement prévue le lundi 10 février 2025 est reporté au jeudi 27 mars 2025.

 

Les heures et le lieu de dépôt et d’ouverture des offres restent inchangés.

 

 

 

La Personne responsable des marchés

Madame Aissatou NDIAYE

 

 

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AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE

 

 

Référence du marché : Appel d’Offre National (AON) S_PNDAS/UCN_187

Dénomination du marché : Entretien et au nettoiement des locaux de l’antenne Centre et de l’Unité de Coordination National du PNDAS en deux lots distincts

Nombre d’offres reçues :

Lot 1 : quatre (04)          

       Pli N°1 : LEADER INTERIM SERVICES ;

       Pli N°2 : GROUPE MATFIS SUARL ;

       Pli N°3 : SYPRESS ;

       Pli N°4 : PRO’HYGIENE SERVICES.

Lot 2 : quatre (04) 

       Pli N°1 : LEADER INTERIM SERVICES ;

       Pli N°2 : TAFSIR SERVICES ;

       Pli N°3 : GROUPE MATFIS SUARL ;

        Pli N°4 : SYPRESS.                        

Nom et adresse Attributaires provisoires :

Lots

Attributaires provisoires

Adresse et contacts

Montants

Lot 1 : : Entretien et au nettoiement des locaux de l’antenne Centre

 

GROUPE MATFIS SUARL 

Santhiaba – Rufisque – Dakar Sénégal

Téléphone : +221 77 653 12 01

Email : groupematfis@yahoo.fr

 

9 300 000 CFA HTVA soit 10 974 000 F CFA TTC 

Lot 2 : Entretien et au nettoiement des locaux de l’UCN

TAFSIR SERVICES 

Cambéréne, quartier deggo

Tél : 77 783 85 96 / 70 917 72 90

Email : tafsirservices20@gmail.com

7 800 000 HTVA soit

9 204 000 F CFA TTC

 

Délai d’exécution : Douze (12) mois après notification.

La publication du présent avis est effectuée en application des dispositions de l’article 84 alinéa 3 Code des marchés publics et ouvre le délai de recours gracieux auprès de la Personne Responsable des Marchés en vertu de l’article 89 du Code marchés publics, puis d’un recours contentieux auprès du Comité de Règlement des Différends de l’ARCOP en vertu de l’article 90 dudit code.   

 

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AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE

 

 

Référence du marché : Appel d’Offre National (AON) S_PNDAS/UCN_187

Dénomination du marché : Entretien et au nettoiement des locaux de l’antenne Centre et de l’Unité de Coordination National du PNDAS en deux lots distincts

Nombre d’offres reçues :

Lot 1 : quatre (04)          

       Pli N°1 : LEADER INTERIM SERVICES ;

       Pli N°2 : GROUPE MATFIS SUARL ;

       Pli N°3 : SYPRESS ;

       Pli N°4 : PRO’HYGIENE SERVICES.

Lot 2 : quatre (04) 

       Pli N°1 : LEADER INTERIM SERVICES ;

       Pli N°2 : TAFSIR SERVICES ;

       Pli N°3 : GROUPE MATFIS SUARL ;

        Pli N°4 : SYPRESS.                        

Nom et adresse Attributaires provisoires :

Lots

Attributaires provisoires

Adresse et contacts

Montants

Lot 1 : : Entretien et au nettoiement des locaux de l’antenne Centre

 

GROUPE MATFIS SUARL 

Santhiaba – Rufisque – Dakar Sénégal

Téléphone : +221 77 653 12 01

Email : groupematfis@yahoo.fr

 

9 300 000 CFA HTVA soit 10 974 000 F CFA TTC 

Lot 2 : Entretien et au nettoiement des locaux de l’UCN

TAFSIR SERVICES 

Cambéréne, quartier deggo

Tél : 77 783 85 96 / 70 917 72 90

Email : tafsirservices20@gmail.com

7 800 000 HTVA soit

9 204 000 F CFA TTC

 

Délai d’exécution : Douze (12) mois après notification.

La publication du présent avis est effectuée en application des dispositions de l’article 84 alinéa 3 Code des marchés publics et ouvre le délai de recours gracieux auprès de la Personne Responsable des Marchés en vertu de l’article 89 du Code marchés publics, puis d’un recours contentieux auprès du Comité de Règlement des Différends de l’ARCOP en vertu de l’article 90 dudit code.   

 

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AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE

 

Référence du marché : Appel d’Offre National (AON) S_PNDAS/UCN_188

Dénomination du marché : sélection d’une compagnie d’assurance en vue d’une couverture d’assurance maladie au profit du personnel du PZTA Centre de l’antenne Centre et de l’Unité de Coordination National du PNDAS en deux lots distincts.

 

Nombre d’offres reçues : Trois (03)

 

       Pli N°1 : AXA ;

       Pli N°2 : AMSA ASSURANCES ;

       Pli N°3 : RIDWAN GROUP.

 

Nom et adresse Attributaire provisoire : AMSA ASSURANCES : 43, Avenue Hassan II – Dakar – Sénégal

 

Téléphone : 33 839 36 00                                  Email : amsa-sn@amsaassurances.com

 

Montant de l’offre retenue : quarante-trois millions cent quatre-vingt-cinq mille deux cent cinquante-quatre (43 185 254) FCFA HT réparti ainsi qu’il suit :

       Lot 1 ( assurance maladie du personnel de l’antenne Centre) : Sept millions neuf cent quatre-vingt-douze mille quatre cent cinquante-huit (7 992 458) F CFA HT ;

       Lot 2 (assurance maladie du personnel UCN et antenne Sud): Trente-cinq millions cent quatre-vingt-douze mille sept cent quatre-vingt-dix-sept (35 192 797) FCFA HT.

 

Délai d’exécution : 12 mois à compter de la notification du marché.

La publication du présent avis est effectuée en application des dispositions de l’article 84 alinéa 3 Code des marchés publics et ouvre le délai de recours gracieux auprès de la Personne Responsable des Marchés en vertu de l’article 89 du Code marchés publics, puis d’un recours contentieux auprès du Comité de Règlement des Différends de l’ARCOP en vertu de l’article 90 dudit code.   

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AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE

 

 

Référence du marché : Appel d’Offre National (AON) S_PNDAS/UCN_187

Dénomination du marché : Entretien et au nettoiement des locaux de l’antenne Centre et de l’Unité de Coordination National du PNDAS en deux lots distincts

Nombre d’offres reçues :

Lot 1 : quatre (04)          

       Pli N°1 : LEADER INTERIM SERVICES ;

       Pli N°2 : GROUPE MATFIS SUARL ;

       Pli N°3 : SYPRESS ;

       Pli N°4 : PRO’HYGIENE SERVICES.

Lot 2 : quatre (04) 

       Pli N°1 : LEADER INTERIM SERVICES ;

       Pli N°2 : TAFSIR SERVICES ;

       Pli N°3 : GROUPE MATFIS SUARL ;

        Pli N°4 : SYPRESS.                        

Nom et adresse Attributaires provisoires :

Lots

Attributaires provisoires

Adresse et contacts

Montants

Lot 1 : : Entretien et au nettoiement des locaux de l’antenne Centre

 

GROUPE MATFIS SUARL 

Santhiaba – Rufisque – Dakar Sénégal

Téléphone : +221 77 653 12 01

Email : groupematfis@yahoo.fr

 

9 300 000 CFA HTVA soit 10 974 000 F CFA TTC 

Lot 2 : Entretien et au nettoiement des locaux de l’UCN

TAFSIR SERVICES 

Cambéréne, quartier deggo

Tél : 77 783 85 96 / 70 917 72 90

Email : tafsirservices20@gmail.com

7 800 000 HTVA soit

9 204 000 F CFA TTC

 

Délai d’exécution : Douze (12) mois après notification.

La publication du présent avis est effectuée en application des dispositions de l’article 84 alinéa 3 Code des marchés publics et ouvre le délai de recours gracieux auprès de la Personne Responsable des Marchés en vertu de l’article 89 du Code marchés publics, puis d’un recours contentieux auprès du Comité de Règlement des Différends de l’ARCOP en vertu de l’article 90 dudit code.   

 

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Référence du marché : Appel d’Offre National (AON) S_PNDAS/UCN_186

Dénomination du marché : relatif au gardiennage des locaux de l’antenne Centre et de l’Unité de Coordination National du PNDAS en deux lots distincts.

 

Nombre d’offres reçues : Une (01)

 

Lot 1 : Une (01)  

                                   

Pli N°1 : SYNERGIE PRESTATAIRE SERVICES ;

                                   

Nom et adresse Attributaire provisoire : SYNERGIE PRESTATAIRE SERVICES (SYPRESS SECURITE), Thiès, Mbour 2, rond-point garage Sindia, près du Stade Lat Dior

 

Lot 2 : SYNERGIE PRESTATAIRE SERVICES ;

Nom et adresse Attributaire provisoire : SYNERGIE PRESTATAIRE SERVICES (SYPRESS SECURITE), Thiès, Mbour 2, rond-point garage Sindia, près du Stade Lat Dior

 

Téléphone : 33 999 05 77                                         
Email :
kaelthiès@gmail.com

Montant de l’offre retenue lot 1 (HTVA) : 

Lot : déclaré sans suite

Délai d’exécution : Un an (01) après notification.

La publication du présent avis est effectué en application des dispositions de l’article 84 alinéa 3 Code des marchés publics et ouvre le délai de recours gracieux auprès de la Personne Responsable des Marchés en vertu de l’article 89 du Code marchés publics, puis d’un recours contentieux auprès du Comité de Règlement des Différends de l’ARCOP en vertu de l’article 90 dudit code.   

                                                                                        
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AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE

 

Référence du marché : Appel d’Offre National (AON) B : 38-4/F_PNDAS_UCN_184

Dénomination du marché : Acquisition de matériels et mobiliers de bureau pour le compte du module régional de Kolda.

Nombre d’offres reçues : Deux (02)

 

       Pli N°1 : GROUPE SPEEDO EUROPE AFFAIRES ;

       Pli N°2 : OFFICE CHOICE.

 

Nom et adresse Attributaire provisoireGROUPE SPEEDO EUROPE AFFAIRES : villa 7883, Sicap Mermoz Dakar – Sénégal

Téléphone : 33 825 50 38                                
Email :
info@groupespeedo.com

Montant de l’offre retenue : neuf millions huit cent soixante-quinze mille (9 875 000) Francs CFA Hors TVA soit onze millions six cent cinquante-deux mille cinq cents (11 652 500) Frans CFA TTC.

 

Délai d’exécution : trente (30) jours après notification.

La publication du présent avis est effectuée en application des dispositions de l’article 84 alinéa 3 Code des marchés publics et ouvre le délai de recours gracieux auprès de la Personne Responsable des Marchés en vertu de l’article 89 du Code marchés publics, puis d’un recours contentieux auprès du Comité de Règlement des Différends de l’ARCOP en vertu de l’article 90 dudit code.   

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MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

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PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES AGROPOLES

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PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION
AGRO-INDUSTRIELLE DU NORD
(PZTA-NORD ou Agropole NORD)

BANQUE AFRICAINE
DE DÉVELOPPEMENT
 

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES

GESTION 2025

 

N° DU PROJET :     P-SN-A00-015

PRET BAD : 2000 20000 5601       

 

1.     Le Gouvernement du Sénégal a reçu de la Banque africaine de Développement un prêt en vue du financement du Projet de Zone de Transformation agro-industrielle du Centre ou Agropole Centre.

2.     Ce projet vise à contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du pays à travers le développement de l’agro-industrie et l’accroissement durable de la productivité et de la résilience des filières prioritaires.

3.     Le projet est structuré sur la base des trois (03) composantes suivantes :

·       Renforcement des capacités de transformation agro-industrielle et de mise en marché ;

·        Amélioration durable de la productivité et de production des filières ASPH et de la résilience des communautés ;

·       Coordination, Gestion et suivi-évaluation.

4.     Les modes d’acquisition prévus pour les travaux, biens et services financés au moyen du prêt sont indiqués ci-après.

A.   Les Méthodes et procédures du cadre de passation des marchés de la Banque (« Système de la Banque ») seront appliquées pour les acquisitions suivantes :

       Travaux de construction :

Appel d’offres ouvert international (AOO-I) : (i) Travaux de Construction du module central de NGANE (Commune de Dya) ; (ii) Travaux de Construction du module régional de Kaolack (MEDINA SABAKH) ; (iii) Réalisation des travaux des 03 plateformes de Kaolack ; (iv) Réhabiliter des centres de regroupement (entrepôts de stockage de 1000 tonnes et infrastructures connexes) ; (v) Réhabiliter des centres de regroupement (entrepôts de stockage de 1000 tonnes et infrastructures connexes) ; (vi) Travaux de viabilisation du  module central de Ngane ; (vii) Travaux de viabilisation du module  régional de Kaolack.

       Biens et équipement :

Appel d’offres ouvert international (AOO-I) :

(i)             Biens et Equipements module central, (ii) Acquisition d’équipements et d’intrants au profit des femmes, les jeunes et autres groupes vulnérables.

Appel d’offres ouvert national (AON) :

(i)             Equipements pour le module régional de Kaolack, (ii) Acquisition de petits matériels agricoles et intrants au profit des coopératives, (iii) Equipements des entrepôts de céréales et arachides, (iv) Equipements des entrepôts de céréales et arachides, (v) Acquisition d’équipements pour les Coopératives mixtes pour la transformation du sel, (vi) Acquisition d’équipements de mobilisation, de stockage, d’économie d’eau   (maraichage, petit élevage, etc…) et d’intrants notamment pour les femmes et les jeunes.

       Services de consultants :

Services firmes de consultants sur la base d’une liste restreinte :  (i) Recrutement d’une firme pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des PGES  , (ii) Recrutement d’une firme pour réaliser l’étude sur le financement de la mise en œuvre et du suivi des PDC, (iii) Recrutement d’une firme pour l’assistance à la mise en œuvre des réformes sur les filières cibles, (iv) Recrutement d’une firme pour l’assistance juridique et la réalisation de plans d’affaires, (v) Recrutement d’une firme pour réaliser l’étude et la surveillance des travaux d’aménagement de 100 ha de zone de production de sel, (vi) Réalisation des EIES du module central, du module régional, des 15 plateformes départementales (y compris 150 km de pistes et d’unités de productions de sel), (viii) Recrutement d’une firme pour  le renforcement des capacités des acteurs.

Conventions sur la base d’une entente directe : (i) Convention avec ASEPEX pour la valorisation des produits, accés aux marchés, participation foires, labéllisation, (ii) Convention avec ITA, (iii) Convention avec DRDR, (iv) Convention avec SRADL, (v) Convention avec ANCAR, (vi) Conventiona vec CNAAS, (vii) convention avec les IREF ; (viii) Conventiona avec ASN ; (ix) Convention avec ORSRE ; (x) Convention avec DIFP ; (xi) Convention avec FONSIS ; (xii) Convention avec l’ISRA ; (xiii) Convention avec l’Agence de la Couverture Maladie universelle ; (xiv) Convention avec DPV ; (xv) Convention avec les OP faîtières.

Services de Consultants individuels sur la base d’une liste restreinte constituée à partir d’AMI : (i) Recrutement d’une firme pour réaliser l’étude et la surveillance des travaux d’aménagement de 100 ha de zone de production de sel, (ii) Réalisation, mise en œuvre et suivi PAR ; (iii) Mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacité du personnel ; (iv) Recrutement d’un consultant individuel pour les EIES des 4 plateformes de la région Kaolack, (v) Recrutement d’un consultant individuel pour les EIES des 4 plateformes de la région Kaffrine, (vi) Recrutement d’un consultant individuel pour les EIES des 4 plateformes de la région Fatick, (vii) Recrutement d’un consultant individuel pour les EIES des 4 plateformes de la région Diourbel, (viii) Recrutement d’un consultant individuel pour les EIES des 150 km de pistes, (ix) Mise en œuvre du PGES par le CRSE, (x) Mise en place et actualisation du système de planification et de S&E des activités, (xi) Mise en œuvre du volet communication du programme, (xii) Mise en œuvre d’un plan d’engagement des parties prenantes, (xiii) Mise en œuvre du plan de gestion des pestes et pesticides, (xiv) Etude sur l’inter connectivité entre le chemin de fer, l’aéroport, le port et la route nationale, (xv) Etudes d’actualisation des EIES du module central et des modules régionaux, (xvi) Réalisation des EIES des unités de sel (200 ha), (xvii) Elaboration du plan d’action genre/nutrition/santé, (xviii) Recrutement d’un consultant individuel pour la Revue des protocoles d’accord entre les acteurs du Centre des Services des Agropoles et l’UCN du PNDAS.

B.    Les acquisitions suivantes se feront conformément au système national de passation des marchés (« Système national ») relatif au Code des marchés publics de l’Emprunteur :

       Travaux :

Appel d’offres national (Appel d’Offres Ouverts –AOO) : (i) Aménagement/Réhabilitation de 100 ha des zones de production artisanale de sel (digues en ciment marin).

       Biens et équipements :

Appel d’offres national (Appel d’Offres Ouverts –AOO) : (i) Equipements pour le module régional de Kaolack, (ii) Entretien matériel roulant, (iii) Entretien matériel informatique (marché clientèle, (v) Entretien et réparation.

 

Demande de renseignements et de prix à compétition ouverte (DRPCO) :

(i)             Entretien batiment (marché clientèle).

 

Services de Consultants, sur la base d’une LR constituée à partir d’AMI):  (i) Recrutement d’une firme pour mettre en place la Société de Construction et d’Exploitation (SEC), (ii) Recrutement d’une firme pour la mise en place et le fonctionnement du centre de service, (iii) Recrutement d’une firme pour assurer la maintenance et la gestion du contenu de la plateforme numérique des agropoles du Sénégal , (iv) Recrutement d’une firme pour la mise à jour des PGES du module central et des modules régionaux, (v) Recrutement d’une firme pour la mise en oeuvre des PGES des EIES, (vi) Recrutement d’une firme pour l’appui à la mise en place des unités de biogaz, (vii) Recrutement d’une firme pour la conception de la plateforme numérique des agropoles du Sénégal, (viii) Recrutement d’une firme pour  le renforcement des capacités des acteurs, (ix) Evaluation préalable du volet PPP du projet.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

 

Unité de Coordination nationale du PNDAS

Personne à contacter : Madame Aissatou NDIAYE

Coordonnatrice nationale du PNDAS

Dakar-Sénégal

Tel + : +221 78 218 12 12

Courriel : spm@agropole.snelmalick.cisse@agropole.sn,

 

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL

(Un Peuple-Un But-Une Foi)

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

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PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES AGROPOLES

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PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION
AGRO-INDUSTRIELLE DU NORD
(PZTA-NORD ou Agropole NORD)

BANQUE AFRICAINE
DE DÉVELOPPEMENT
 

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES

GESTION 2025

 

 

N° DU PROJET : P-SN-AA0-014PRET BAD :   

1.     Le Gouvernement du Sénégal a reçu de la Banque africaine de Développement un prêt d’un montant de 86,89 millions d’Euros en vue du financement du Projet de Zone de Transformation agro-industrielle du Nord ou Agropole du Nord.

2.     Ce projet vise à contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du pays à travers le développement de l’agro-industrie et l’accroissement durable de la productivité et de la résilience des filières prioritaires.

3.     Le projet est structuré sur la base des trois (03) composantes suivantes :

·       Renforcement des capacités de transformation agro-industrielle et de mise en marché.;

·        Amélioration durable de la productivité et de production des filières ASPH et de la résilience des communautés ;

·       Coordination, Gestion et suivi-évaluation 

4.     Les modes d’acquisition prévus pour les travaux, biens et services financés au moyen du prêt sont indiqués ci-après.

 

A.   Les Méthodes et procédures du cadre de passation des marchés de la Banque (« Système de la Banque ») seront appliquées pour les acquisitions suivantes :

       Travaux de construction :

Appel d’offres ouvert international (AOO-I) : (i) Réalisation du volet public des Travaux des CAS de Matam et de leurs infrastructures associées, (ii) Réalisation du volet public des Travaux du PAI de Bokhol des CAS de Saint-Louis et de leurs infrastructures externes associées, (iii) Travaux de Réhabilitation/Extension dans la VFS en rapport avec la SAED

 

       Biens et équipement :

Appel d’offres ouvert international (AOO-I) : (i) Biens et Equipements pour le PAI et les CAS de Matam (Mobilier et matériels de bureau, équipements informatiques, station AEP et STEU…etc.); (ii) Acquisition de Kits pour les agri preneurs (motopompes, petits matériels agricoles, équipements de transformation, équipements d’élevages, équipements aquacoles…etc.); (iii) Acquisition et installation d’équipements de station de pompage (avec l’assistance technique de la SAED).

 

       Services de consultants :

Services firmes de consultants sur la base d’une liste restreinte :  (i)Etudes, Assistance et Conseil Cabinet Spécialisé en PPP (transaction adviser), (ii) Appui à la mise en œuvre des réformes spécifiques pour l’Agropole Nord, (iii) Contrôle et supervision des travaux du PAI de Matam et des CAS associés, (iv) Etudes APD, Elaboration DAO, contrôle et supervision des travaux du PAI de Saint Louis et des CAS associés, (v) Assistance Technique au programme agri preneurs/Formation et incubations de 1500 agri preneurs, (vi) Mise en œuvre des PGES des infrastructures, (vii) Mise en œuvre et suivi de 32 plans de Développement Communautaire (PDC), (viii) Accompagnement des PAR, (ix) Mise en œuvre du PGPP, (x) Accompagnement des PAP et Appui à l’identification, la formulation et la mise en œuvre des PDC, (xi) Mise en œuvre des EIES (PAI-CAS-Nord de groupage -Pistes), (xii) Recrutement d’un Cabinet chargé de la sélection du personnel du projet, (xiii) Communication, (xiv) Audit comptable et financier, (xv) Audit des acquisitions seront acquis suite à une sélection faite sur la base d’une liste restreinte et par la méthode de sélection fondée la qualité technique et le coût (SFQC) tel que décrit dans le OPM.

 

Conventions sur la base d’une entente directe : (i) Convention avec BMN pour appui technique pour la mise à niveau des entreprises, (ii) Convention avec ADEPME pour assistance et encadrement des PME engagées dans l’Agropole Nord, (iii) Convention avec SAED pour MOD des AHA et Appui conseil et Suivi-Évaluation des OP de la VFS, (iv) Convention avec DPV pour appui à la lutte phytosanitaire en grandes cultures et au développement de pratiques écologiques, (v) Convention avec ANA pour appui conseil aux acteurs de la filière aquacole, (vi) Convention avec les Services des Eaux et Forêts et la GMV pour le reboisement compensatoire, (vii) Convention avec l’Université de Saint-Louis pour l’évaluation de l’impact du projet et incubation

 

Services de Consultants individuels sur la base d’une liste restreinte constituée à partir d’AMI : (i) Etudes sur les profils de métiers et les besoins en main d’œuvre qualifiés dans les PAI et CAS, (ii) Elaboration d’une situation de référence climatique et mise en place d’une base de données climatiques  (iii) Evaluation/Audit des Plans de Développement Communautaire (PDC), (iv) Recrutement de 3 Consultants Individuels pour la réalisation des PAR complémentaires de l’Agropole Nord, (v) Réalisation de la situation de Référence, (vi) Revue à mi-parcours, (vii) Evaluation finale, (viii) Mise à jour du plan de communication, (ix) Mise à jour du manuel de procédure, (x) Etudes sur la capitalisation des modèles contractuels dans la zone Nord, (xi) Planification, Suivi-Évaluation et apprentissage, (xii) Appuyer la mise en place d’un Système de Suivi-Évaluation au niveau des Nords de groupage.

 

 

B.    Les acquisitions suivantes se feront conformément au système national de passation des marchés (« Système national ») relatif au Code des marchés publics de l’Emprunteur :

 

       Biens et équipements :

Appel d’offres national (Appel d’Offres Ouverts –AOO) : (i) Equipements pour la lutte phytosanitaire (drone, véhicules, produits phyto), (ii) Acquisitions de Matériels roulant (3 stations wagon 4X4 et 5 Pick Up double cabine), (iii) Supports de Communication, (iv) Acquisition et Installation de cages (12 cages de 100 m3), (v) Entretien et réparation.

 

       Services de Consultants, sur la base d’une LR constituée à partir d’AMI):  (i) Appui

Technique à l’Opérationnalisation du Nord de services unique, (ii) Mise en place d’une plateforme numérisée à l’usage des acteurs des PAI et des CAS, (iii) Etudes Techniques APD/DAO des travaux d’infrastructures de PRODAM et VFS, (iv) Mise en place et fonctionnement des mécanismes de Gestion des Plaintes (MGP), (v) Renforcement des capacités des Acteurs sur le PPEP, (vi) Renforcement des Capacités du Personnel de l’UGP, (vii) Audit annuel des performances environnementales et sociales (PAR, PGES)

 

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

 

Unité de Coordination nationale du PNDAS

Personne à contacter : Madame Aissatou NDIAYE

Coordonnatrice nationale du PNDAS

Dakar-Sénégal

Tel + : +221 78 218 12 12

Courriel : spm@agropole.sn,   elmalick.cisse@agropole.sn,

 

 

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL

(Un Peuple-Un But-Une Foi)

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

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PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES AGROPOLES

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PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION
AGRO-INDUSTRIELLE DU SUD
(PZTA-SUD ou Agropole SUD)

BANQUE AFRICAINE DE
DÉVELELOPPEMENT 

AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DE MARCHES

 N° DU PROJET : 2000 200 004 665

P-SN-AAG-003   

1. Le Gouvernement du Sénégal a reçu de la Banque africaine de développement un prêt en vue du financement du Projet de Zone de Transformation agro-industrielle du Sud.

2. Le but du programme est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations (y inclus des jeunes et femmes) à travers la création de valeur ajoutée sur les produits agricoles et l’augmentation durable de la productivité des filières agro-industrielles prioritaires (mangue, anacarde et maïs). Les objectifs spécifiques du projet sont de (i) créer les conditions favorables à l’investissement privé dans la transformation industrielle des produits agricoles, ainsi que dans la fourniture d’intrants et de services ; (ii) renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires à accroitre durablement la productivité agricole.

 

3. Le projet s’exécutera à travers les trois composantes suivantes : (i) Soutien à la Création d’un environnement favorable au secteur privé dans l’agroalimentaire, (ii) Appui à l’amélioration durable des capacités des producteurs des filières agro-industrielles, (iii) Coordination et gestion.

4. Les modes d’acquisition prévus pour les travaux, biens et services financés au moyen du prêt sont indiqués ci-après.

 

A.    Les Méthodes et procédures du cadre de passation des marchés de la Banque (« Système de la Banque ») seront appliquées pour les acquisitions suivantes :

       Travaux 

Appel d’offres ouvert international (AOO-I): (i) Travaux de construction du module régional de ziguinchor.

       Fournitures :

Appel d’offres ouvert international (AOO-I): (i) Matériel de génération d’innovation et de biotechnologie au profit de l’ITA pour le Sud d’excellence de l’Agropole sud

       Services de consultants :

Services firmes de consultants sur la base d’une liste restreinte : (i) Formation/Renforcement des Capacités et sensibilisation des structures de l’Etat ; (ii) Renforcement des capacités des communautés ; (iii) Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage des Infrastructures des Agropoles ; (iv) Formation et Renforcement des Capacités du Personnel Projet.

 

Services de consultants individuels sur la base d’une liste restreinte constituée à partir d’AMI : (i) Formation et Renforcement des Capacités du Personnel Projet ; (ii) Revue à mi-parcours du projet; (iii) Selection d’un consultant individuel pour l’Audit genre du MINCOM; (iv) Sélection d’un consultant individuel pour l’Audit environnemental et social exercice 2024; (v) Recrutement d’un consultant pour les PAR des plateformes départementales (PFD) de Bounkiling, Oussouye, Médina Yéro Foulah et Vélingara; Recrutement d’un consultant individuel pour la realization du Plan d’Actions Réinstallation (PAR) de la voie de contournement du module central d’Adéane; (vi) Plan de renforcement de capacités des membres de la cellule genre du MINCOM; (vii) Audit genre du MINCOM; (viii) Mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation sensible au genre au profit du MINCOM; (ix) Recrutement d’un consultant individuel pour accompagner le développement de compétences des OP partenaires en outil intégration du genre et lutte contre les VGB.

Services de consultants sur la base d’une entente directe : (i) Assistance Technique pour les femmes des Coopératives PMEs féminines avec Déclic; (ii) Recrutement d’un consultant individuel pour la mise à jour du manuel de procédures;Conventions sur la base d’une entente directe :

(i) Convention avec AGEROUTE pour la réalisation des travaux de réhabilitation des pistes rurales de 100 Km

 

B.    Les acquisitions suivantes se feront conformément au système national de passation des marchés (« Système national ») relatif au Code des marchés publics de l’Emprunteur :

–  Travaux 

Appel d’offres ouvert national (AOO-N): (i) Travaux de construction de la plateforme départementale de Oussouye. (ii) Construction de deux (02) magasins de stockage de 200T.

       Biens et équipement :

Appel d’offres ouvert national (AOO-N): (i) Matériel et Équipements bureautiques y compris matériel et équipements du module regional; (ii) Equipements pour le Sud de santé du module central; (iii) Matériels et produits de lutte contre les ravageurs; (vi) Equipements d’appui à la mise en place de pépinières villageoises; (v) Acquisition de mobiliers de bureau pour le module central; (vi)  Acquisition de matériels informatiques pour le module central; (vii) Acquisition de matériels bureautiques pour le module central; (viii)Acquisition de matériels roulants pour l’ATOP (2pick up et 15 motos); (ix) Assurance maladie pour le personnel de l’Unité de Coordination du PNDAS; (x) Nettoiement des locaux de l’Unité de coordination du PNDAS; (xi) Gardiennage des locaux du PNDAS.

Demande de Reseignments et de prix à competition ouverte (DRPCO): (i) Equipments pour Kitchenette et pour restaurant Acquisition de matériels informatiques pour le module régional de KOLDA ; (ii) Fournitures de Bureau par clientèle; (iii) Entretien et reparation du matériel roulant par clientele; (iv) Entretien et fonctionnement matériel informatique et de bureautique par clientele; (v) Acquisition matériel et équipement bureautique pour le module régional de Kolda ; (vi) Equipement restaurant module régional Kolda ; (vii) Acquisition mobilier de bureau module régional de Kolda.

Services de consultants :

Services de consultants sur la base d’une liste restreinte constituée à partir d’AMI : (i) Enquête de fin de projet et rapport d’achevement; (ii) Etudes sur le dispositif d’incitation à  l’Investissement privé dans les Chaines de Valeur ciblées; (iii) Renforcement de capacité des services de l’Etat chargé de la Certification et de l’Appui-conseil; (vi) Assistance technique aux institutions financières.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

Unité de Coordination nationale du PNDAS

Personne à contacter : Madame Aissatou NDIAYE

Coordonnatrice nationale du PNDAS

Dakar-Sénégal

Téléphone : +221 78 218 12 12

Courriel : spm@agropole.snelmalick.cisse@agropole.sn

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal

(PNDAS)

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Cellule d’exécution du projet

 

AVIS DE REPORT

 

1.     Appel d’Offres Ouvert N° : F PNDAS/UCN _011/ B38-1/Acquisition d’équipements informatiques aux structures du MINCOM (DMPI, DRI, ASN, DSDI, ITA) ;

 

2.     Appel d’Offres Ouvert N° : F PNDAS/UN 045/B38-6/Acquisition de matériels et équipements pour la réalisation des activités de suivi des PGES par les DREEC » dans le cadre du Projet de Zone de Transformation agro-industrielle du Sud (PZTA-SUD) ;

 

3.     Appel d’Offres Ouvert N° : B16 PPM NATIONAL : F_PNDAS/UCN_185 /Acquisition de matériels et produits de lutte contre les ravageurs répartis en deux lots distincts.

 

Il est porté à la connaissance des potentiels soumissionnaires des appels d’offres, ci-dessus, publiés dans le journal « Sud Quotidien » N° 9475 du jeudi 26 décembre 2024 que la date limite de remise des offres initialement prévue le 31 janvier 2025 est reporté au jeudi 20 février 2025.

 

Les heures et le lieu de dépôt des offres et d’ouverture des plis restent inchangés.

 

 

 

La Personne responsable des marchés

Madame Aissatou NDIAYE

 

 

 

 

 

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal

(PNDAS)

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Unité de Coordination nationale (UCN)

 

 

 

PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU CENTRE

(PZTA-CENTRE ou AGROPOLE CENTRE)

 

Relance Avis à manifestation intérêt

Recrutement d’un cabinet pour l’Étude de Référence Agropole Centre

 

 

1.    Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet Zone de Transformation agro-industrielle Centre (PZTA Centre ou Agropole Centre) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat pour l’étude de référence de l’Agropole centre.

 

2.    Les services prévus au titre de ce contrat comprennent la fixation des grands axes relatifs à l’élaboration de la méthodologie et la mise en œuvre de l’étude de base pour déterminer la situation de référence dans la zone d’intervention du Projet.

 

3.    Le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Unité de Coordination nationale du PNDAS invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

4.    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et procédures pour l’utilisation des consultants (2008, révisée en Juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

 

5.    Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux : Unité de Coordination du PNDAS, Mermoz Extension Villa n°15- Email : spm@agropole.sn, cc : elmalick.cisse@agropole.sn,  de 09 h à 16 h 30 mn, du lundi au vendredi.

 

6.    Les expressions d’intérêt doivent être déposées soit physiquement soit par courrier électronique aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 31 janvier 2025 à 11 heures et porter expressément la mention « Etude de référence PZTA CENTRE » :

 

       Physiquement : cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Pole ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal.

       Courrier électronique : faliloubadji4@yahoo.fr ; cc : elmalick.cisse@agropole.sn,  

 

7.    Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : vendredi 31 janvier 2025 à 11 heures

 

 

 

 

 

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal

(PNDAS)

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Unité de Coordination nationale (UCN)

 

 

Projet de Zone de Transformation Agro-Industrielle du SUD (PZTA SUD ou AGROPOLE SUD)

 

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS FIRMES)

 

Audit comptable et financier exercices 2024 et 2025

 

 

1.  Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet Zone de Transformation agro-industrielle Sud (PZTA Sud ou Agropole Sud) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat d’audit comptable et financier du projet pour les exercices 2024 et 2025.

 

2.  Les services prévus au titre de ce contrat comprennent l’audit financier et comptable du Projet à la fin de chaque exercice fiscal (2024 et 2025) pour s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs de développement du projet.

 

3.  Le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Unité de Coordination nationale du PNDAS invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

4.  Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, 2008, révisée en Juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

 

5.  Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Unité de Coordination du PNDAS, Mermoz Extension Villa n°15 – Email : spm@agropole.sn, cc : elmalick.cisse@agropole,  de 09 h à 16 h 30 mn, du lundi au vendredi.

 

6.  Les expressions d’intérêt doivent être déposées soit physiquement soit par courrier électronique aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 31 janvier 2025 à 12 heures 30 minutes et porter expressément la mention « Etude de référence PZTA CENTRE » :

 

       Physiquement : cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Pole ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle Bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal ;

 

       Courrier électronique : faliloubadji4@yahoo.fr,  cc : spm@agropole.sn,   elmalick.cisse@agropole.sn,  

 

 

7.  Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : vendredi 31 janvier 2025 à 12 heures 30 minutes

 

 

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal

(PNDAS)

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Unité de Coordination nationale (UCN)

 

 

 

PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU CENTRE

(PZTA-CENTRE ou AGROPOLE CENTRE)

 

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS FIRMES)

 

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) POUR L’AUDIT DES COMPTES DU PROJET PZTA-CENTRE OU AGROPOLE CENTRE

2024-2025-2026

 

FINANCEMENT : P-SN-AAO-015 ; N° Prêt BAD : 2000 200 005601

 

1.    Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet Zone de Transformation agro-industrielle Centre (PZTA Centre ou Agropole Centre) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat d’audit comptable et financier du projet.

 

2.    Les services prévus au titre de ce contrat comprennent l’audit financier et comptable du Projet à la fin de chaque exercice fiscal (2024-2025-2026) pour s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs de développement du projet.

 

3.    Le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Unité de Coordination nationale du PNDAS invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

4.    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « les Règles et procédures pour l’utilisation des consultants (2008, révisée en Juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

 

5.    Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux : Unité de Coordination du PNDAS, Mermoz Extension Villa n°15- Email : spm@agropole.sn, cc : elmalick.cisse@agropole.sn,  de 09 h à 16 h 30 mn, du lundi au vendredi.

 

6.    Les expressions d’intérêt doivent être déposées soit physiquement soit par courrier électronique aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 31 janvier 2025 à 10 heures 30 minutes et porter expressément la mention « Etude de référence PZTA CENTRE » :

 

       Physiquement : cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Pole ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle Bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal

       Courrier électronique : faliloubadji4@yahoo.fr,  cc : spm@agropole.sn,   elmalick.cisse@agropole.sn,  

 

 

7.    Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : vendredi 31 janvier 2025 à 10heures 30 minutes

 

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal

(PNDAS)

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Unité de Coordination nationale (UCN)

 

 

 

PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU CENTRE

(PZTA-CENTRE ou AGROPOLE CENTRE)

 

 

 

 

AVIS PUBLIC À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 

 

Recrutement d’un consultant individuel pour la préparation du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP)

 

 

o   N° Projet: P-SN-A00-015

o   N° Prêt BAD : 2000 20000 5601 du 25 novembre 2022

 

Date : 10/01/2025

 

1.    Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu des financements du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) et de la Banque islamique de Développement (BID) pour financer la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre du Projet de Zone de transformation Agro-Industrielle du Centre et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du contrat de prestations relatif au « Recrutement d’un consultant individuel pour la préparation du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) ».

 

2.    Le consultant individuel sera chargé d’élaborer une étude pour garantir qu’une approche cohérente et coordonnée soit adoptée pour l’engagement des parties prenantes dans l’ensemble du Projet. Il s’agit en outre de démontrer l’engagement du Gouvernement à adopter une approche participative tout au long du cycle de vie du Projet.

3.    Le délai d’exécution des prestations du consultant est de 55 jours calendaires à compter de la date de réception de l’ordre de service de démarrage de la mission.

4.    Le ministère de l’Industrie et du Commerce invite les consultants qualifiés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Le consultant doit avoir un niveau BAC+5 en sciences sociales, gouvernance ou équivalent, avoir une expérience générale d’au moins cinq (05) ans en matière de sauvegarde sociale et environnementale, avoir réalisé des Plans d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) au cours des 05 dernières années, avoir la connaissance du secteur du projet, de la zone du projet et des politiques de sauvegarde sociale et environnementale des Bailleurs (BM, BAD, etc.). Les critères d’évaluation sont détaillés ci-dessous :

 

Critères

Notations

Formation académique

Niveau BAC+5 aux sciences sociales, gouvernance ou un diplôme équivalant

Copie légalisée du Diplôme

   Fournie = éligible ; non Fournie = non éligible

Expériences générales en évaluations environnementales et sociales dans les projets de développement

Références générales : maximum 40 points

 

EG ≥ 05 ans = 20 points ; 5 points pour chaque année supplémentaire pour un maximum de 4 années supplémentaires (soit 20 points supplémentaires)

EG < 05 ans = 00 point

Expériences spécifiques en PEPP

Références des missions similaires : maximum 55 points

Avoir réalisé des documents (PEPP) financés par les Partenaires techniques et financiers (BM, BAD, etc.) notés 05 points par référence attestée soit une note maximale de 55 points.

Toute référence non attestée, ne sera pas considérée.

Expériences dans la zone

Expériences dans la zone : maximum 5 points :

Avoir mené des missions similaires dans la zone d’intervention notée sur 05 points.

Total des points

100 points

 

5.    Le Consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultants individuels, conformément au Cadre de Passation des Marchés de la Banque Africaine de Développement (BAD) adopté le 14 octobre 2015. Les consultants seront évalués sur la base de leur Curriculum Vitae en fonction de leur expérience, de leurs qualifications pertinentes et de leur capacité à réaliser la mission.

 

6.    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, datées de mai 2008, révisées en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org

7.    Une liste restreinte de consultants qualifiés sera établie, à l’issue de l’évaluation des CV des consultants individuels. Le consultant, le mieux classé, sera retenu et invité à fournir sa proposition technique et financière et à négocier le contrat. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur les listes restreintes.

 

8.    Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de références à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Unité de Coordination nationale, Mermoz Extension Villa n°15 Dakar Sénégal, Email : spm@agropole.sn, cc : elmalick.cisse@agropole.sn, , de 09 h à 16 h 30 mn, du lundi au vendredi.

 

9.    Les CV, accompagnés des justifications de la qualification et des expériences rédigées en français, doivent être déposés soit en version physique soit par courrier électronique aux adresses ci-dessous, au plus tard le 31 janvier 2025 à 12 heures précises et porter expressément en objet la mention « Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé d’élaborer le Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP)» :

 

       Physiquement : cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Pole ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle Bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal

       Courrier électronique : faliloubadji4@yahoo.fr,   cc : spm@agropole.sn,    elmalick.cisse@agropole.sn,   

 

10.  Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 31 janvier 2025 à 10heures 30 minutes.

 

                                                    

                                                                                                                             

 

 

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal (PNDAS)

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Projet de Zone de Transformation Agro-industrielle (PZTA) du Centre

 

AVIS PUBLIC À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 

Recrutement d’un consultant (cabinet) pour la Réalisation des Etudes APD, élaboration de DAO, Contrôle et la Supervision des travaux du module central de Dya, du module régional de Kaolack et des 03 plateformes départementales de Kaolack

 

o   N° Projet : P-SN-A00-015

o   N° Prêt BAD : 2000 20000 5601 du 25 novembre 2022

Référence : C37(PPM BAD)C_PNDAS/UCN_050 (PPM NATIONAL)

 

Date d’émission : 17/10/2024

 

1.    Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu des financements du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) et de la Banque islamique de Développement (BID) pour financer la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre du Projet de Zone de transformation Agro-Industrielle du Centre et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du contrat de prestations relatif au « Recrutement d’un consultant (cabinet) pour la Réalisation des Etudes APD, élaboration de DAO, Contrôle et la Supervision des travaux du module central de Dya, du module régional de Kaolack et des 03 plateformes départementales de Kaolack».

 

2. Le consultant (cabinet) sera chargé de la réalisation des études APD, élaboration de DAO et d’autre part le suivi des travaux du module central de l’Agropole Centre sis dans la commune de Dya, département de Kaolack, du module régional de Kaolack situé dans la commune de Médina Sabah département de Nioro et de trois plateformes départementales prévues dans les communes de Mbadakhoune, Ngathie Naoudé et de Gagnick tous situés dans le département de Guinguinéo.

3.    Le délai d’exécution des prestations du consultant est de 90 jours à compter de la date de réception de l’ordre de service de démarrage de la mission.

 

4.    Le ministère de l’Industrie et du Commerce invite les Cabinets (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

 

5.    Les cabinets peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

6.    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition Octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site Web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org

 

7.    Il est à noter que l’intérêt manifesté par un cabinet de Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur les listes restreintes.

 

8.    Les Consultants intéressés peuvent obtenir les termes de références et des informations supplémentaires aux jours et heures ouvrables, à l’adresse : Unité de Coordination nationale du PNDAS Mermoz Extension Villa n° 15 , Contact : Email : spm@agropole.sn, et cc à : agropole@agropole.sn,

 

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent être déposées, soit en version physique, à l’adresse ci-après Unité de Coordination nationale du PNDAS Mermoz Extension Villa n° 15, soit par courrier électronique à agropole@agropole.sn et  cc : spm@agropole.sn, au plus tard le jeudi 28/11/ 2024 à 12 heures précises et porter expressément la mention «Recrutement d’un consultant (cabinet) pour la Réalisation des Etudes APD, élaboration de DAO, Contrôle et la Supervision des travaux du module central de Dya, du module régional de Kaolack et des 03 plateformes départementales de Kaolack».

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AVIS PUBLIC À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 

Recrutement d’un cabinet d’assistance technique en charge de la formation/appui conseil OP GPF

 

 

o   N° Projet: P-SN-A00-015

o   N° Prêt BAD : 2000 20000 5601 du 25 novembre 2022

Référence : N° PPM C 78 / C_PNDAS/UCN_077 (PPM NATIONAL)

 

Date d’émission : 15 / 10 / 2024 

1.    Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu des financements du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) et de la Banque islamique de Développement (BID) pour financer la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre du Projet de Zone de transformation Agro-Industrielle du Centre et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du contrat de prestations relatif au « Recrutement d’un cabinet d’assistance technique en charge de la formation/appui conseil OP GPF».

 

2. Le consultant (cabinet) sera chargé du renforcement technique, économique, organisationnel et institutionnel des OPF (Organisations de Producteurs Faîtières) et GF (Groupements de Femmes) existantes en vue de juguler les contraintes susceptibles de bloquer leurs performances en termes de services aux producteurs et de partenaires aux agro-industriels.

3.    Le délai d’exécution des prestations du consultant est de 90 jours à compter de la date de réception de l’ordre de service de démarrage de la mission.

 

4.    Le ministère de l’Industrie et du Commerce invite les Cabinets (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

 

5.    Les cabinets peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

6.    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition Octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site Web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org

 

7.    Il est à noter que l’intérêt manifesté par un cabinet de Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur les listes restreintes.

 

8.    Les Consultants intéressés peuvent obtenir les termes de références et des informations supplémentaires aux jours et heures ouvrables, à l’adresse : Unité de Coordination nationale du PNDAS Mermoz Extension Villa n° 15 , Contact : Email : spm@agropole.sn, et cc à : agropole@agropole.sn,

 

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent être déposées, soit en version physique, à l’adresse ci-après Unité de Coordination nationale du PNDAS Mermoz Extension Villa n° 15, soit par courrier électronique à agropole@agropole.sn et  cc : spm@agropole.sn, au plus tard le jeudi 28/11/2024 à 10 heures précises et porter expressément la mention « Recrutement d’un cabinet d’assistance technique en charge de la formation/appui conseil OP GPF».

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Projet de Zone de Transformation


PUBLICATION DE L’ATTRIBUTION
DEMANDE DE PROPOSITIONS N° CEPA 002/21

Sélection d’un cabinet pour les études APS/APD et le contrôle et la supervision des travaux
du module Ziguinchor et de la plateforme départementale de Oussouye (PZTA SUD).

Date de publication de l’avis à manifestation d’intérêt : 25 juillet 2021
Pays : Sénégal
Agence d’exécution : Ministère de l’Industrie et du Commerce
Nom du Projet : Projet de Zone de Transformation agro-industrielle du Sud
Numéro de Prêt : P-SN-AAG-003 N° Prêt BAD : 2000 200 004 665
Nom de la Demande de Propositions : Sélection d’un cabinet pour les études APS/APD et le contrôle et la supervision des travaux du module Ziguinchor et de la plateforme départementale de Oussouye (PZTA SUD).
Méthode d’acquisition : Appel à Manifestations d’Intérêts
Préférence nationale (Oui ou Non) : Non
Préférence régionale (Oui ou Non) : Non
Numéro de la Demande de Propositions : N° C_CEPA 002/21
Date de réception par la Banque du projet de DDP : DNO BAD le 26 décembre 2021
Date d’approbation par la Banque du DDP : le 14 avril 2022
Date d’émission du DAP : le 27 avril 2022
Date limite de remise des offres : le 14 juin 2022
Date d’ouverture des offres : le 14 juin 2022
Date de réception par la Banque du rapport d’évaluation des offres : 14 juillet 2022
Date d’approbation par la Banque de l’évaluation : le 07 Avril 2023
Nom de l’attributaire du Marché : GROUPE IPS
Nationalité : Tunisienne
Adresse : El Ain Km 4 résidence Rawdhane 3ème étage Sfax
Montant du Contrat à rémunération forfaitaire (Etude APS/APD des travaux) : 129 358 314 FCFA HTVA pour délai d’Execution de 4,5 mois
Montant du contrat à rémunération au temps passé (contrôle et supervision) : 126 868 992 FCFA HTVA pour un délai d’Execution de douze (12) mois.
Résumé de l’objet du Contrat : Les études APS/APD et le contrôle et la supervision des travaux du module central de Ziguinchor et de la plateforme départementale de Oussouye (PZTA SUD).

Le Coordonnateur national du PNDAS

Mme Aissatou NDIAYE

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal (PNDAS)

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Unité de Coordination nationale

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AVIS D’ATTRIBUTION DE MARCHE

Référence du marché : N° CEPA_46/ C_28

Dénomination du marché : La Sélection d’un Cabinet pour l’Assistance technique (A.T) aux Organisations de Producteurs pour l’Agropole Sud.

Nombre de propositions reçues : six (6)

1. MSA Sénégal VDN Bande verte lot 58 Dakar Sénégal
Email : msadakar@orange.snTel : 33 865 11 80 ;

2. Groupement BRLi-SAFET CONSULTING
Chef de fil : BRLi France 1105, avenue Pierre Mendès-France – BP 94001 – 30001 Nîmes Cedex 5–France
Tél.: +33 (0) 4 66 87 81 11 – Fax: + 33 (0) 4 66 87 51 09 – Email: dc.brli@brl.fr ;

3. Groupement LINPICO/LANDELL MILLS
Chef de fil : LINPICO SARL France Avenue Ernest Renan 83460 Les Arcs sur Argens France Téléphone +33 (0) 4 98 10 44 70, Email : iamoussa@linpico.com, wdeclercq@linpico.com;

4. Groupement SOTERCO/CIFA
Chef de fil : Groupe Soterco, Sénégal R31, Scat Urbam Mariste 2 Tel: (+221)33 832 26 35 Email: soterco@orange.sn;

5. Groupement BIGA/GETC
Chef de fil : BIGA SARL Burkina Faso 03 BP 7089 Ouagadougou BF Tel : + 226 25 33 15 82 Email : bigabf@bigabf.com, bigibf@yahoo.fr;

6. Groupement ID-SAHEL/ EXPERTISE PLURIELLE / SUCSE SARL,
Chef de fil : ID-SAHEL Mali Imm. ID SAHEL, Baco-Djicoroni ACI BP E 863 –Bamako- Mali Tél : 00223) 20 28 92 08/76 37 91 75 Email : chiacsogo@idsahel.com;

Nom et adresse de l’Attributaire : MSA VDN Bande verte lot 58 – Dakar, tél : 33 865 11 80, Email : msadakar@orange.sn, Sénégal

Montant de la proposition retenue : trois cent soixante-dix-huit millions cent mille (378 100 000) FCFA HT.

Délai d’exécution : vingt (20) mois à compter de la notification du marché.

Le Coordonnateur national du PNDAS

Mme Aissatou NDIAYE

 

 

 

 

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

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Ministère de l’Industrie et du Commerce

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Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal

(PNDAS)

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Unité de Coordination nationale (UCN)

 

 

 

PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU CENTRE

(PZTA-CENTRE ou AGROPOLE CENTRE)

 

Relance Avis à manifestation intérêt

Recrutement d’un cabinet pour l’Étude de Référence Agropole Centre

 

 

1.    Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet Zone de Transformation agro-industrielle Centre (PZTA Centre ou Agropole Centre) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat pour l’étude de référence de l’Agropole centre.

 

2.    Les services prévus au titre de ce contrat comprennent la fixation des grands axes relatifs à l’élaboration de la méthodologie et la mise en œuvre de l’étude de base pour déterminer la situation de référence dans la zone d’intervention du Projet.

 

3.    Le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Unité de Coordination nationale du PNDAS invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

4.    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et procédures pour l’utilisation des consultants (2008, révisée en Juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

 

5.    Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux : Unité de Coordination du PNDAS, Mermoz Extension Villa n°15- Email : spm@agropole.sn, cc : elmalick.cisse@agropole.sn,  de 09 h à 16 h 30 mn, du lundi au vendredi.

 

6.    Les expressions d’intérêt doivent être déposées soit physiquement soit par courrier électronique aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 31 janvier 2025 à 11 heures et porter expressément la mention « Etude de référence PZTA CENTRE » :

 

       Physiquement : cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Pole ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal.

       Courrier électronique : faliloubadji4@yahoo.fr ; cc : elmalick.cisse@agropole.sn,  

 

7.    Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : vendredi 31 janvier 2025 à 11 heures

 

 

APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL.

Attribution lot 1 : Acquisition d’engrais

  • Nom de l’attributaire du marché : GIE GLOBAL SEMENCES

Attribution lot 2 : Acquisition de produits phytosanitaires

  • Nom de l’attributaire du marché : FERMON LABO

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REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple-Un But-Une Foi

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET DES PETITES ET MOYENNES INDUSTRIES

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PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU CENTRE

(PZTA-CENTRE)

N° DU PROJET : P-SN-A00-015

N° PRET BAD:    2000200005601

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHÉS

1.    Le Gouvernement du Sénégal a reçu de la Banque africaine de Développement un prêt en vue du financement du Projet de Zone de Transformation agro-industrielle du Centre ou Agropole Centre.

2.    Ce projet vise à contribuer à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise à travers le développement de l’agro-industrie et l’accroissement durable de la productivité des filières agro industrielles prioritaires.

3.    Le projet est structuré sur la base des trois (03) composantes suivantes :

·         Renforcement des capacités de transformation agro-industrielle et de mise en marché ;

·          Accroissement durable de la productivité et de la production des filières agro-industrielles ;

·         Coordination, Gestion et suivi-évaluation

4.    Les modes d’acquisition prévus pour les travaux, biens et services financés au moyen du prêt sont indiqués ci-après.

A.   Les Méthodes et procédures du cadre de passation des marchés de la Banque (« Système de la Banque ») seront appliquées pour les acquisitions suivantes :

–          Travaux de construction :

Appel d’offres ouvert international (AOO-I) : (i) travaux de construction du module central de DYA ; (ii) travaux de construction du module régional de Kaolack; (iii) travaux de construction des trois plateformes départementales de Kaolack ; (iv) les travaux de réhabilitation des centres de regroupements/entrepôts de stockage de 1000 tonnes et infrastructures connexes

–          Biens et équipement :

Appel d’offres ouvert international (AOO-I)
 : (i) les équipements (matériel de bureau, informatique laboratoire, etc) pour le module central de DYA ; (ii) le petit matériel agricole et les intrants; (iii) les équipements pour les coopératives mixtes de transformation du sel; (iv) les équipements pour les coopératives mixtes pour la transformation de sel ; (v) les équipements de mobilisation, de stockage, d’économie d’eau ; (vi) les équipements au profit des femmes, des jeunes et autres groupes vulnérables; (vi) les équipements pour les entrepôts de céréales et d’arachides

–          Services de consultants :

Services firmes de consultants sur la base d’une liste restreinte :  (i) la mise en œuvre et au S&E du PGES ; (ii) l’étude sur le financement de la mise en œuvre et du S&E des PDC ; (iii) l’AT relative à la mise en œuvre des réformes sur les filières cibles ; (iv) l’Assistance juridique et les plans d’affaires ;(v) les études APD, l’élaboration DAO, le contrôle et supervision des travaux du module Central de DYA, du module de Kaolack et des 3 plateformes de Kaolack ; (vi) EIES des 15 plateformes départementales (y compris 150 km de pistes et unités de production de SEL) ; (vii) la réalisation de 15 PAR ; (viii) la réalisation, la mise en œuvre et suivi des PAR ; (ix) la mise en œuvre d’un plan de renforcement de capacités du personnel ; (x) la réalisation des EIES des plateformes (15 plateformes, pistes de production (150 km) ; (xi) l’audit des acquisitions seront acquis suite à une sélection faite sur la base d’une liste restreinte et par la méthode de sélection fondée la qualité technique et le coût (SFQC) tel que décrit dans le OPM.

Services de Consultants individuels sur la base d’une liste restreinte : (i) Mise en œuvre du PGES par le CRSE ; (ii) Mise en place et actualisation du système de planification et de S&E des activités ; (iii) Mise en œuvre du volet communication du programme ; (iv) Mise en œuvre d’un plan d’engagement des parties prenantes ; (v) Mise en œuvre du plan de gestion des pestes et pesticides ; (vi) Etude sur la compétitivité des filières ciblées (4 études à faire/mil; mais; sorgho et arachide) ; (vii) Etude sur l’interconnectivité entre le chemin de fer, l’aéroport, le port et la route nationale ; (viii) Etudes d’actualisation des EIES du module central et des modules régionaux ; (ix) Réalisation d’un plan d’engagements des parties prenantes et de plan d’adaptation aux CC ; (x) Réalisation des EIES des unités de sel (200 ha) ; (xi) Elaboration du plan d’action genre/nutrition/santé ; (xii) Suivi-évaluation y compris audit annuel du PAR.

B.   Les acquisitions suivantes se feront conformément au système national de passation des marchés (« Système national ») relatif au Code des marchés publics de l’Emprunteur :

–          Travaux :

Appel d’offres national : Les travaux relatifs à la réalisation d’aménagement et la réhabilitation de 100 ha dans les zones de production artisanale de sel

–          Biens et équipements : Appel d’offres national : Equipements pour le module régional de Kaolack ; Acquisition d’équipements de mobilisation, de stockage, d’économie d’eau (maraichage, petit élevage, etc…) et d’intrants notamment pour les femmes et les jeunes ; Acquisition de véhicules ; Entretien matériel informatique par marché de clientèle ; Entretien matériel roulant par marché de clientèle.

Cotation fournisseurs (DRP) : Equipements pour les 3 plateformes départementales de Kaolack ; Equipements du secrétariat des Comités Communaux de gestion des plaintes ; Entretien bâtiment.

–          Services de Consultants : la mission de conception de la plateforme numérique des agropoles du Sénégal / les études et la surveillance des travaux d’aménagement des 100 ha de zone de production de sel/le renforcement des capacités des acteurs / l’Assistance au recrutement du personnel de l’agropole Centre / l’Etude sur la situation de référence du projet / l’Assistance Technique pour la mise en place de la Société de Construction et d’Exploitation /  la mise en place et le fonctionnement d’un centre de service ; la maintenance et la gestion de la plateforme numérique du Sénégal / la mise à jour du PGES du module central et des modules régionaux / la mise en œuvre des PGES des EIES / l’appui à la mise en place des unités de biogaz /  l’accompagnement social des Plans d’Actions de Réinstallation / l’élaboration et la mise en œuvre des Plans de Développement Communaux / l’évaluation préalable du volet PP du projet.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

Cellule d’Exécution du Projet

Personne à contacter : Monsieur El Hadji Djily MBAYE LO

 Coordonnateur national  du PZTA

  Dakar-Sénégal

Tel + : 78 218 12 12

Courriel : agropole@agropole.snelmalick.cisse@agropole.sn,

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