– Des messages forts et impactants– des échanges enrichissants– beaucoup d’émotions– une Marraine bienveillante et engagée– un Parrain visionnaire– des Elèves-ingénieurs conscients et motivés– un public de qualité Voilà quelques expressions qui résument la belle cérémonie officielle des journées d’intégration de la 44e promotion des Elèves – ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès. Une promotion marrainée par la Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE et parrainée par le Directeur de l’ENSA, Pr Ibrahima Diédhiou. Dans son discours, Mme NDIAYE a exprimé toute sa satisfaction à marrainer cette 44e promotion de cette école d’excellence reconnue pour la qualité de sa formation et de ses diplômés. Elle a marqué sa disponibilité et celle du PNDAS à accompagner cette promotion porteuse d’espoir et pleinement engagée pour contribuer au développement de l’agriculture. Elle n’a pas manqué de les féliciter du choix de cette vocation plus que importante pour le développement du pays, l’Agriculture étant le cœur de la nouvelle politique de développement économique (Vision Sénégal 2050), la clé de notre souveraineté alimentaire, l’amont du développement de l’agro-industrie (la mission principale des Agropoles).
Nous sommes heureux de vous annoncer que les premières productions de mangues issues des plants greffés distribués par le Projet Agropole Sud en 2022 sont en cours de récolte. Grâce à l’engagement des producteurs et au suivi technique assuré, les premiers fruits ont embelli les vergers des producteurs bénéficiaires, très satisfaits de la qualité de la mangue obtenue. Ces résultats témoignent de l’impact concret du projet Agropole Sud sur la production agricole. Une étape importante vers la souveraineté alimentaire.
La Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE et ses équipes ont été honorées de recevoir l’Honorable député Cheikh Bara Ndiaye, dans les locaux du PNDAS ce mercredi 2 juillet 2024. C’était en présence de la Conseillère technique du Ministre en charge des Agropoles, Mme Fatou Sagna Sow. Ce fut des moments riches d’échanges avec le nouvel Ambassadeur des Agropoles auprès des parlementaires. La Coordonnatrice nationale s’est dit très heureuse de cette initiative du député de s’enquérir de l’état d’avancement des Projets Agropoles et des contraintes de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés. Elle a présenté tous les projets en cours, leurs réalisations phares, les perspectives et les attentes du PNDAS envers les députés de l’Assemblée Nationale du Sénégal. L’Honorable député Cheikh Bara Ndiaye et sa délégation (avec des représentants du secteur privé) ont manifesté tout leur engagement à porter le plaidoyer auprès des acteurs clés pouvant aider à lever les contraintes et ont souhaité pleins succès aux Agropoles, qui pour lui sont le cœur du développement économique du Sénégal. Lien vidéo https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7346558484265549825
La Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE, et ses équipes ont tenu ce jeudi 26 juin 2025, une séance de travail avec une équipe de The African Climate Foundation (Fondation Africaine pour le Climat – ACF) . C’était en présence de la Conseillère technique du Ministre, Mme Fatou Sagna Sow. L’objectif était d’étudier les possibilités de collaboration avec l’ACF pour la création d’écosystèmes agro-industriels intégrés, le développement d’infrastructures durables, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie à travers le financement de projets de développement durables dans les Agropoles. Les Agropoles et le Fonds Africain pour le Climat sont deux leviers importants pour transformer l’industrie sénégalaise et la rendre plus résiliente face au changement climatique. Leur synergie est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire, réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir un développement agricole durable. De bonnes perspectives s’annoncent !!!
Représentants de coopératives, fédérations, unions, associations de producteurs d’arachide, de céréales, de riz, services techniques déconcentrés (DRDR, SDDR), partenaires de mise en œuvre (Enabel, FNDASP, Institut Senegalais de Recherches Agricoles (ISRA), Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS), ANCAR), tous étaient au rendez-vous à ces deux jours d’atelier initiés par le Projet Agropole Centre pour définir avec et pour les acteurs, la stratégie de multiplication et de diffusion de semences certifiées d’arachide, maïs, mil et sésame dans les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. Deux jours d’intenses discussions, d’échanges, de mise à niveau et d’harmonisation soldés par une feuille de route claire pour une multiplication des semences assurée et efficace dans la zone du projet. Ces deux jours ont permis d’/de:– affiner le ciblage des opérateurs/multiplicateurs de semences certifiés par région et par département ;– faire la répartition des quantités de semences de Prébase et de Base à multiplier par réseau et par département en concertation avec FNDASP et ENABEL ;– discuter des modalités pratiques de mise en place des semences de Prébase et Base auprès des opérateurs/multiplicateurs semenciers ;Pour rappel, le projet Agropole Centre, dans le cadre de la convention signée avec l’ISRA, a obtenu des semences de prébase d’arachide, de mil, de maïs et de sorgho. L’accompagnement de la campagne hivernale 2025/2026 des OP en semences de prébase se fera sur la base des quantités ci-dessous :v Pré base (G3) Arachide : 5 000kgv Pré base (G3) Mil : 2 000kgv Pré base (G3) Maïs : 1 000kgv Pré base (G3) Sorgho : 1 000kgv Pré base (G3) Sésame : 500kg L’expérience du Projet Agropole Sud a été d’un appui considérable pour affiner la stratégie pour le Centre. Les acteurs ont salué cette initiative d’harmonisation et d’inclusion et se sont dit très satisfaits de l’approche du Projet Agropole Centre et des conclusions de l’atelier.
Après le CRD sur la campagne de commercialisation de l’anacarde qui s’est tenu à Ziguinchor, la Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE, a effectué avec le Coordonnateur régional du Projet Agropole Sud et ses équipes, une visite des chantiers du parc agro-industriel de Kolda. La Coordonnatrice s’est dit satisfaite de l’évolution des travaux et invite l’entreprise à accélérer pour la finalisation d’ici août 2025.
Le PNDAS, à travers une délégation composée de la Coordonnatrice nationale, Mme Aïssatou NDIAYE, du Coordonnateur régional du Projet Agropole Sud et de ses équipes, a activement participé au CRD sur la campagne 2025 de commercialisation de l’anacarde, présidé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Gueye Diop. L’intervention très appréciée du Projet Agropole Sud pour le développement de la filière a été relevée par les différents acteurs présents au CRD. En effet, en sus de l’hébergement du siège de l’ICAS dans les locaux de l’antenne et son accompagnement financier pour la participation à des conférences nationales et internationales tels que le cashew day au bénin, le Projet Agropole Sud a mis en œuvre plusieurs activités pour renforcer la production de l’anacarde et améliorer la transformation locale et le développement de produits dérivés. Beaucoup de résultats ont été obtenus, parmi lesquels : – 642 ha de plantations existantes élagués et rajeunis – + 300 000 plants d’anacardiers avec des variétés améliorées distribués, pour 3000 ha de nouvelles plantations – 17837 productrices/producteurs formés sur les bonnes pratiques culturales : production de plants en pépinière, greffage, plantation et entretien des plantations – la valorisation des sous-produits (brisures de cajou, marmelade, boisson, nectar , biscuits, barres de chocolat, fromage, etc.) – 77 autorisations FRA (valable au niveau international) pour 22 entreprises – 140 autorisations FRApour 14 entreprises – les certifications – la participation aux foires (Fiara, FIDAK) au profit 2255 transformatrices. Au terme du CRD, le Ministre a annoncé des mesures phares pour le développement de la filière anacarde, dont un fonds de soutien.
La Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE, a pris part à l’audience que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, a accordée ce mardi 3 juin 2025, au groupe Mitrelli, conglomérat privé israélo-suisse. Un des points d’échanges a porté sur le financement du Projet Agropole Ouest, un des 5 projets initiés par le PNDAS. En effet, à travers sa filiale Agricultiva spécialisée dans la sécurité alimentaire, le groupe Mitrelli avait manifesté son intérêt pour la réalisation des infrastructures du Projet d’Agropole Ouest, d’un montant de 54 milliards de FCFA. Ce Projet Agropole Ouest est le fruit d’une intercommunalité entre Sandiara – Nguéniène – Malicounda. Intégré dans le Pôle Territoire Thiès et spécialisé dans les filières légumes, fruits, viande, lait, œufs, le Projet Agropole Ouest favorisera la création de 3000 emplois directs et de 8000 emplois indirects. Il s’étendra sur une superficie de 1160 hectares et comprendra quatre (4) zones d’activités : trois (03) centres de développement et de formation agricoles (Sandiara/Malicounda/ Ngueniene), un centre agro-industriel (CAI), six zones agricoles privées individuelles, une zone réservée aux éleveurs nomades.
A la suite d’une invitation de l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran au Sénégal, Son Excellence M. Hassan Asgari, une délégation du PNDAS conduite par la Coordonnatrice nationale, Mme Aïssatou NDIAYE, accompagnée du Conseiller technique du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme Fatou Sagna Sow, a effectué une visite de travail à l’Ambassade. Cette rencontre a permis de faire le compte-rendu de la participation des Agropoles à l’IranExpo et d’étudier les possibilités de collaboration avec le secteur privé iranien pour le développement des Agropoles.
La Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE, a effectué ce lundi 26 mai 2025, avec le Coordonnateur du Projet Agropole Sud et l’Ingenieur en Infrastructures, une visite des chantiers du parc agro-industriel de Adéane (Ziguinchor) pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Elle a exhorté l’entreprise à se mobiliser davantage et à doubler d’efforts pour finaliser les infrastructures dans les délais retenus.