Le Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal (hashtag#PNDAS) participera comme beaucoup d’autres structures publiques et privées à l’Expo OSAKA 2025. Le MINCOM, Dr. Serigne Gueye Diop a donné le ton ce mardi 25 mars 2025 pour une participation active et gagnante du Sénégal à l’Expo Osaka 2025, avec des retombées de pas moins de 100 milliards d’investissements collectés pour le Sénégal. Il procédait au lancement de la participation du Sénégal à l’exposition universelle Osaka 2025 dont le thème porte sur : « Concevoir la société du futur : imaginer notre vie de demain ». Le hashtag#PNDAS, un des grands programmes de l’Etat pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire, ne sera pas en reste pour cette Exposition universelle qui rassemblera 160 pays et neuf organisations internationales, avec une affluence attendue de 30 millions de visites. Il profitera de cette opportunité stratégique pour renforcer le financement déjà obtenu de l’Etat du Sénégal et de ses partenaires au développement. A très bientôt pour des nouvelles du hashtag#PNDAS à Osaka !!!
La Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE, accompagnée de ses équipes, a tenu une rencontre avec la Directrice générale de l’ASPIT, Mme Françoise Daba FAYE, et ses équipes, pour étudier les possibilités de collaboration entre les deux structures, surtout dans le cadre de l’accompagnement des PME/PMI. Les discussions ont été très enrichissantes et de bonnes perspectives s’annoncent.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Gueye Diop a lancé, ce mardi 18 mars 2025, le recrutement de 1000 volontaires de la consommation pour assurer la surveillance des prix et contribuer à la protection des consommateurs au Sénégal. Un site internet dédié https://lnkd.in/d2pm3Crk a été mis en place pour permettre aux jeunes de déposer leurs candidatures. Les 1000 jeunes volontaires qui seront recrutés s’assureront du respect des prix des produits de consommation à travers la visite des boutiques, la vérification du respect des prix affichés et la signalisation de toute déviation.
La Banque Européenne d’Investissement a renouvelé son intérêt à contribuer au développement des Agropoles lors d’une rencontre avec la Coordonnatrice nationale, Mme Aïssatou NDIAYE et ses équipes, dans les locaux du PNDAS. La délégation était conduite par le Directeur de la Représentation régionale de la BEI à Dakar pour le Sénégal, le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Mauritanie, Monsieur Adam Bruun. La réunion a été très enrichissante et de bonnes perspectives sont en vue.
Le Projet Agropole Sud compte mener une campagne de distribution de 276 000 plants greffés de manguiers et d’anacardiers. Cette campagne qui se tiendra du 15 juillet au 15 septembre 2025 est également une opportunité offerte aux producteurs pour être accompagnés dans des opérations de rajeunissement de leurs plantations. Les producteurs intéressés par des plants greffés dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou peuvent se rapprocher de leur mairie ou du siège des organisations paysannes partenaires du projet dans la zone, afin de déposer leur dossier de manifestation d’intérêt composé :– d’une demande manuscrite précisant la superficie du champ et le nombre de plants demandés;d’une copie de la carte nationale d’identité. Un lien KoboToolbox est également disponible via WhatsApp au numéro +221 76 011 92 82 pour ceux qui veulent soumettre leurs dossiers de manifestation d’intérêt en ligne. La date limite de dépôt est fixée au 15 Avril 2025. Pour plus d’informations, contactez le 76 011 92 82 ou 78 792 57 21