Recrutement d’un consultant individuel pour la préparation du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP)

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

———-

Ministère de l’Industrie et du Commerce

———-

Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal

(PNDAS)

———-

Unité de Coordination nationale (UCN)

  

PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DU CENTRE

(PZTA-CENTRE ou AGROPOLE CENTRE)

   

AVIS PUBLIC À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 

Recrutement d’un consultant individuel pour la préparation du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP)

  

o   N° Projet: P-SN-A00-015

o   N° Prêt BAD : 2000 20000 5601 du 25 novembre 2022

Date : 10/01/2025

  1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu des financements du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) et de la Banque islamique de Développement (BID) pour financer la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre du Projet de Zone de transformation Agro-Industrielle du Centre et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du contrat de prestations relatif au « Recrutement d’un consultant individuel pour la préparation du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) ».

  1. Le consultant individuel sera chargé d’élaborer une étude pour garantir qu’une approche cohérente et coordonnée soit adoptée pour l’engagement des parties prenantes dans l’ensemble du Projet. Il s’agit en outre de démontrer l’engagement du Gouvernement à adopter une approche participative tout au long du cycle de vie du Projet.
  2. Le délai d’exécution des prestations du consultant est de 55 jours calendaires à compter de la date de réception de l’ordre de service de démarrage de la mission.
  3. Le ministère de l’Industrie et du Commerce invite les consultants qualifiés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Le consultant doit avoir un niveau BAC+5 en sciences sociales, gouvernance ou équivalent, avoir une expérience générale d’au moins cinq (05) ans en matière de sauvegarde sociale et environnementale, avoir réalisé des Plans d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) au cours des 05 dernières années, avoir la connaissance du secteur du projet, de la zone du projet et des politiques de sauvegarde sociale et environnementale des Bailleurs (BM, BAD, etc.). Les critères d’évaluation sont détaillés ci-dessous :

Critères Notations
Formation académique Niveau BAC+5 aux sciences sociales, gouvernance ou un diplôme équivalant

Copie légalisée du Diplôme

Fournie = éligible ; non Fournie = non éligible

Expériences générales en évaluations environnementales et sociales dans les projets de développement Références générales : maximum 40 points

 

EG ≥ 05 ans = 20 points ; 5 points pour chaque année supplémentaire pour un maximum de 4 années supplémentaires (soit 20 points supplémentaires)

EG < 05 ans = 00 point

Expériences spécifiques en PEPP Références des missions similaires : maximum 55 points

Avoir réalisé des documents (PEPP) financés par les Partenaires techniques et financiers (BM, BAD, etc.) notés 05 points par référence attestée soit une note maximale de 55 points.

Toute référence non attestée, ne sera pas considérée.

Expériences dans la zone Expériences dans la zone : maximum 5 points :

Avoir mené des missions similaires dans la zone d’intervention notée sur 05 points.

Total des points 100 points

  1. Le Consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultants individuels, conformément au Cadre de Passation des Marchés de la Banque Africaine de Développement (BAD) adopté le 14 octobre 2015. Les consultants seront évalués sur la base de leur Curriculum Vitae en fonction de leur expérience, de leurs qualifications pertinentes et de leur capacité à réaliser la mission.

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développementdatées de mai 2008, révisées en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  2. Une liste restreinte de consultants qualifiés sera établie, à l’issue de l’évaluation des CV des consultants individuels. Le consultant, le mieux classé, sera retenu et invité à fournir sa proposition technique et financière et à négocier le contrat. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur les listes restreintes.

  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de références à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Unité de Coordination nationale, Mermoz Extension Villa n°15 Dakar Sénégal, Email : spm@agropole.sn, cc : elmalick.cisse@agropole.sn, , de 09 h à 16 h 30 mn, du lundi au vendredi.

  1. Les CV, accompagnés des justifications de la qualification et des expériences rédigées en français, doivent être déposés soit en version physique soit par courrier électronique aux adresses ci-dessous, au plus tard le 31 janvier 2025 à 12 heures précises et porter expressément en objet la mention « Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé d’élaborer le Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP)» :

–       Physiquement : cellule de Passation des Marchés du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) Pole ministérielle de Diamniadio 2ème sphère ministérielle Bâtiment C Aile – Q3 5ème étage Dakar/Sénégal

–       Courrier électronique : faliloubadji4@yahoo.fr,   cc : spm@agropole.sn,    elmalick.cisse@agropole.sn,

 

  1. Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 31 janvier 2025 à 10heures 30 minutes.