Dans le cadre de l’accompagnement des PME/PMI et de son “approche faire faire”, le Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal – PNDAS vient de signer, ce mercredi 14 mai 2025, une convention de partenariat avec l’Institut De Technologie Alimentaire (ITA) pour le Projet Agropole Centre, d’un montant de 145 millions de FCFA financé par la Banque Africaine de Développement (African Development Bank Group).
Ce partenariat va permettre le financement des besoins en infrastructures, en équipements, en fournitures de base et en ressources additionnelles (ressources humaines, logistique, équipements informatiques, etc.) pour la mise en place et le fonctionnement du Centre d’Excellence de l’Agropole Centre.
Ce Centre d’Excellence va prendre en charge les besoins des PME/PMI de la zone et fournir des prestations telles que :
– l’assistance technique
– le contrôle qualité des matières premières et des produits transformés,
– la génération d’innovations et de technologies
– l’incubation des projets
– la formation
Les deux parties étaient représentées par la Coordonnatrice nationale du PNDAS, Madame Aïssatou NDIAYE, et le Directeur général de l’ITA, Professeur Momar Talla Gueye.
D’autres conventions avec ISRA, ANCAR, ORSRE, ASN vont être signées dans les prochains jours. L’approche faire faire avec les structures dédiées de l’État pour l’accompagnement des acteurs des différents maillons de la chaine de valeur est fortement de mise dans le schéma de mise en œuvre des Projets Agropoles.
