Le centre d’exécution du programme d’Agropoles du Sénégal du ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries a organisé, ce Jeudi 06 Janvier 2022 à Dakar, une réunion d’évaluation. Les avancées et réalisations techniques effectuées dudit projet ont été présentées au comité de pilotage qui a établit un plan de travail assorti d’un budget annuel d’exécution pour 2022.
En Décembre 2020, le ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries a lancé le programme d’agropoles du Sénégal, pilier phare du volet industriel du Plan Senégal Émergent (PSE). Il s’agit de l’implantation de 5 agropoles sur l’ensemble du territoire national (Est, Ouest, Nord, Sud, Centre) et à des points stratégiques bien déterminés.
Ce programme vise la décentralisation et la territorialisation de la politique industrielle du Sénégal mais également le création d’emplois. Ainsi, l’Agropole Sud, qui est déjà en état d’exécution avancé, va générer 14 500 emplois directs, 35 000 emplois indirects et impacter 300 000 ménages bénéficiaires.
Financé à hauteur de 750 millions de dollars par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Européenne de Développement (BED) et des sociétés privées de construction et d’implantation, le programme des Agropoles sera une puissante machine de boostage de l’industrialisation du Sénégal.