Projet Agropole Sud : Cérémonie de clôture de la premiere phase d’incubation de jeunes entrepreneurs (30)

Le Projet Agropole Sud a organisé ce mardi la cérémonie de clôture de la première phase d’incubation d’une cohorte de 30 jeunes entrepreneurs en Casamance.

Ce processus d’apprentissage, lancé le 20 juillet 2024 en collaboration avec l’Incubateur la Ferme Urokal sis à Mamatorro et ayant duré trois (3) mois, a permis aux jeunes de bénéficier d’accompagnement technique et pratique sur les métiers agricoles et sur l’entreprenariat agricole. Il leur a aussi permis d’être en contact avec le milieu professionnel avec des immersion organisées dans des unités de transformation partenaires du projet Agropole Sud, mais également de renforcer leurs savoirs faire et leurs compétences sur le parcours d’un entrepreneur. Mieux pour ces jeunes entrepreneurs, un processus d’appui à la formalisation de leurs structures a été enclenché en collaboration avec la DER-FJ et les chambres de commerces des trois (3) régions.

La prochaine étape et perspective immédiate est de les accompagner à l’accélération de la mise en œuvre de leurs projets d’entreprise et à développer un réseau de partenaires financiers et non financiers. Dans ce cadre, le projet Agropole Sud à travers des synergies d’actions avec d’autres structures ou services de l’Etat en faveur de l’emploi comme l’entreprise Biotech, l’ANRAC (Agence Nationale pour la Relance des Activités Socio-Economiques en Casamance), a mobilisé une dizaine de millions pour appuyer ces initiatives privées locales. Le défi reste la mobilisation des autres structures d’accompagnement et le suivi post incubation pendant 2 (deux) ans pour assister ces jeunes entrepreneurs dans la réussite de leur projet.