Au nom du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne GUEYE DIOP, la Directrice de Cabinet , Mme DIAKHATE Yacine Gning a présidé ce jeudi 13 février 2025 à Diamniadio, la 9e session du Comité de pilotage des Agropoles.
Cette instance clé dans le dispositif de mise en œuvre des projets Agropoles et dont le Ministre de l’Industrie et du Commerce est le Président, a pour missions de fixer les orientations stratégiques des différents projets agropoles, ainsi que leurs cadres opérationnels d’intervention. Il constitue également un cadre d’évaluation de la mise en œuvre des activités et de formulation de recommandations concourant à l’atteinte des objectifs des projets agropoles.
Les messages forts de cette 9e session du COPIL sont :
- Agenda de transformation nationale 2050 : les Agropoles sont bien intégrées dans cette vision et vont jouer un rôle central dans le développement économique des pôles régionaux, en facilitant l’accès des producteurs agricoles aux industries de transformation.
- Les partenaires ont renouvelé leur engagement à l’Etat pour continuer à accompagner les Agropoles.
- Des acquis considérables notés dans l’appui à la production agricole avec plus de 500 000 plants fruitiers greffés distribués
- Le relèvement technique et organisationnel de plus de 90 PME/PMI
- 3 plateformes agro-industrielles (Adéane, Kolda et Mbellacadio) en cours de finalisation
- Les PTBA 2025 des Projets Agropoles Sud et Centre validés, avec des stratégies d’accélération et d’optimisation pour le démarrage et la livraison des autres plateformes agro-industrielles.