Le Ministre de l’Industrie et du Commerce visite le PAI de Mbellacadiao, fruit de la coopération sénégalo-belge
18 septembre 2025
Dans le cadre de la promotion et du suivi de nos projets agropoles, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Gueye Diop a effectué ce jeudi 18 septembre 2025, une visite des aménagements du parc agro-industriel (PAI) de Mbellacadiao, un des parcs du Projet Agropole Centre, totalement aménagé par l’Agence de Coopération Belge (Enabel). Une visite guidée par la Coordonnatrice nationale du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE et ses équipes de de l’Antenne Centre.
Le MINCOM était accompagné de Son Excellence Madame l’Ambassadrice de la Belgique, Madame Hélène De Bock, et du Directeur pays d’Enabel (Abou El Mahassine Fassi-Fihri) qu’il a remerciés au nom de l’État du Sénégal pour l’accompagnement fortement apprécié de la Coopération belge dans la mise en œuvre du Projet Agropole Centre à travers le programme bilatéral Sénégal- Belgique et le Projet Gunge Mbay financé par l’Union Européenne (European Union). L’Ambassade a remis symboliquement au MINCOM les clés du PAI.
Ce parc de Mbellacadio, dont le coût d’aménagement est estimé à 3,6 milliards, comprend plusieurs espaces dont : – 8 parcelles viabilisées dont 6 de 0,5 ha chacune et 02 d’1 ha chacune destinées au privé national et international pour la mise en place d’unités de transformation agro-industrielle et d’entrepôts de stockage, etc. – 1 forage et réseau d’adduction d’eau potable – des voiries principales et de dessertes des différentes parcelles viabilisées – des parking poids lourds et légers – un réseau d’assainissement d’eaux pluviales – un réseau électrique fourni – et un réseau informatique.
Avec ce parc, l’État du Sénégal a créé toutes les conditions pour valoriser localement nos produits agricoles dont l’arachide et les céréales, créer de la richesse et des emplois, améliorer la souveraineté alimentaire, etc.
Le MINCOM a lancé un appel au secteur privé à s’approprier ce joyau en venant s’installer et exploiter les parcelles viabilisées et à développer des projets agro-industriels pour soutenir l’État dans sa dynamique de transformation nationale avec l’Agenda 2050.