Tournée du nouveau Coordonnateur national du PNDAS dans la zone centre/Etape Diourbel-Touba

Le nouveau Coordonnateur national du PNDAS, Madame Aïssatou NDIAYE, était en tournée du 3 au 5 septembre 2024 dans la zone Centre où le PNDAS est en train d’y dérouler le Projet Agropole Centre qui couvre les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel.

#Jour 3

#Diourbel/Touba

 A la suite des rencontres avec les organisations de producteurs des filières prioritaires du Projet Agropole Centre, et des visites des champs de production agricole, le Coordonnateur national du PNDAS, Mme Aïssatou NDIAYE et ses équipes, en compagnie du Directeur du FNDASP, ont effectué une visite auprès des agro-industriels de Touba affiliés au Réseau des Industries Agro-Alimentaires de Touba (RASIAT) et de la Société Coopérative de l’Agropole Centre (SOCAC). Dans ce cadre, deux huileries d’arachide dont une gérée par une femme ont été visitées. Cette visite conduite par le Président du RASIAT, Monsieur Ousmane DIAKHATE, a permis au Coordonnateur national de constater l’importance de produire en qualité et en quantité l’arachide et de renforcer le dispositif de transformation pour bénéficier de tous les produits dérivés qui en sont issus. Tout le sens même du Projet Agropole Centre pour cette filière.

Par la même occasion, une usine de transformation de céréales locales gérée par Sokhna Astou MBACKE, connue pour son leadership dans le domaine, a également été visitée par Mme Aïssatou NDIAYE qui a été séduite par la qualité des produits et du dispositif mis en place pour la transformation des céréales.

Une réunion d’échanges a mis fin à la visite et à la tournée.

Motivation, réengagement, espoir, ont animé les acteurs à la base à la suite des échanges avec le Coordonnateur national, dans le cadre de cette tournée. Tous sont déterminés à travailler ensemble pour que le Projet Agropole Centre soit un succès. Des échanges enrichissants, constructifs ont animé les discussions.

 

De belles perspectives s’annoncent, selon le Coordonnateur national, dans une démarche inclusive et gagnant-gagnant pour tous les acteurs.