Visite des infrastructures et lancement de la deuxième phase du parc agro-industriel d’Adéane de l’Agropole Sud.
24 décembre 2025
Dans le cadre de sa tournée économique qui s’est tenue du 20 au 25 décembre 2025 à Ziguinchor et Sédhiou, le Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a effectué une visite des infrastructures de la phase 1 du parc agro-industriel d’Adéane de l’Agropole Sud. Cette phase 1 s’étend sur 40 hectares.
Il a procédé par la même occasion au lancement des travaux de la phase 2 financée par l’État qui s’étend sur 45 hectares.
Présentation du parc agro-industriel d’Adéane
Dans le cadre du Projet Agropole Sud, il est prévu la réalisation de neuf (9) parcs agro industriels intégrant des infrastructures et des services destinés à soutenir la production et la transformation des produits agricoles et la commercialisation des produits finis, au bénéfice du secteur privé national et international.
La visite du Président de la République a porté sur le parc agro-industriel central d’Adéane, le plus important du dispositif.
D’une superficie totale de 85 hectares, dont 40 hectares entièrement aménagés, ce parc a été réalisé pour un coût global de 17,5 milliards de FCFA. Il comprend sept (7) zones principales :
1. La zone administrative, comprenant les bâtiments de la société de gestion (SCE), les services financiers, le guichet unique pour la dématérialisation des procédures, ainsi que des parkings équipés de panneaux photovoltaïques.
2. L’espace commun, regroupant les infrastructures sociales de base telles que les restaurants, le centre de santé, la crèche, la salle de sport, les supérettes et les lieux de culte (mosquée et église).
3. Le centre d’excellence, abritant des laboratoires et des lignes de transformation, dédié à la formation, à la recherche, à la prestation de services, ainsi qu’à l’incubation des PME/PMI et des porteurs de projets.
4. La zone logistique, comprenant le quai de chargement et de déchargement, l’atelier mécanique, le pont-bascule, la station-service, un hangar de stockage d’une capacité de 3 600 tonnes et huit (8) chambres froides d’une capacité de 1 500 tonnes.
5. Le bloc technique, composé d’un forage d’une capacité de 70 m³/heure et d’un château d’eau de 150 m³, avec les ouvrages annexes nécessaires.
6. L’espace entreprises, aménagé sur une superficie nette de 22 hectares, destiné à accueillir les unités de transformation des opérateurs privés, ainsi que quatre (4) hangars industriels pour l’installation des petites et moyennes entreprises.